stay quiet

exposition collective

galerie le sommer, paris
30.11.2010 - 28.01.2011

exposition

Le Sommer Environnement, bureau d’études spécialisé dans le conseil en environnement pour le Bâtiment, invite le Collectif MU à s’installer au sein de ses locaux transformés en galerie éphémère. Dans ce dispositif d’exposition original, Stay Quiet est une sélection d’objets, de subjectivités et de singularités, un cabinet de curiosités qui questionne le devenir de la condition urbaine face aux enjeux écologiques contemporains. Le long d’une peinture murale multicolore, une réflexion ouverte se tisse sur l’impact des idéologies environnementales dans la société contemporaine. Climatisation incontrôlable, devenir insectoïde, présence interstitielle du sauvage, architectures-caméléon, paysages gelés, interaction homme/nature, prolifération des espèces… les pièces se répondent pour former un possible récit d’anticipation.

Wave
Vincent Voillat et Anna Lemoine
Wall painting
Fil d’Ariane reliant les œuvres de l’exposition, ce wall painting évoque aussi bien une courbe de température que la varia­tion d’un signal sonore.

Clim
Philip Griffiths
Installation sonore
Évoquant les systèmes de climatisation, le programme de CLIM diffuse une série de climats acoustiques élaborés à partir d’un travail de recyclage et d’amplification des artefacts sonores résiduels émis par les innombrables machines-prothèses qui peuplent notre environnement.

Wild Skin
Éric Daviron
Photographies
Entre écorces d’architectures, déliquescence du tissu urbain et surgissements d’une nature interstitielle, ces photogra­phies opèrent une série de prélèvements pour dresser le portrait d’une ville caméléon, dernier refuge de la biodiversité.

Beast
Olivier Forest
Triptyque vidéo
Dans de vieux souvenirs, ou des visions, les formes de vie se mélangent: robots, intelligences artificielles, cafards-camé­ras… Dans l’interzone qui en­toure la ville, quelque chose du rêve animal passe entre nos antennes. Les animaux vivent dans un rêve parallèle au nôtre. Traversée d’une ville génétiquement modifiée.

Frozen
Vincent Voillat et Philip Griffiths
Impressions sur calque et bande son
Paysages touristiques sous différentes latitudes. Au cours d’un siècle de transformation des techniques de reproduc­tion des images, les modes de représentation de ces lieux touristiques sans aspérité ne semblent pas avoir été affectés. Ils tendent alors vers l’abstraction…

Climax
Vincent Voillat, Philip Griffiths et Olivier Guillerminet
Installation sonore interactive
Le contact avec une plaque thermosensible déclenche des cris qui se distordent et se mélangent pour habiter l’espace. Cette inter­action simple génère des algorithmes complexes et évoque directement l’impact de l’activité humaine sur le climat et sur la surreprésentation de certaines espèces.