edith

maison du geste et de l'image
2004-2005

atelier

exposition

résidence

Explorations géopoétiques de la Goutte d’Or aux Halles

En mars 2004, une mystérieuse Edith lance une invitation aux habitants de la Goutte d’Or leur proposant de parcourir leur quartier et en construire une cartographie imaginaire à l’aide de photos, fragments vidéos, bruits, sons, témoignages ou impressions manuscrites…

Dans un premier temps, les participants ont été invités à faire partager leur vision du quartier en déposant leur message dans une douzaine de boîtes aux lettres situées dans différents lieux du 18e.

En parallèle, une formation des « éclaireurs d’Edith», conçue en collaboration avec des associations intermédiaires (Espoir Goutte d’Or, Ados, Les enfants de la Goutte d’Or, LAGO…) a établi des « guides » méthodologiques et de conseil sur la vie de certains lieux du quartier.
Au terme de cet échange entre explorateurs/collecteurs/editheurs, les habitants étaient amenés à participer activement à la construction des carnets de voyages, cartes, récits…

Certains fragments collectés – textes, photos, sons ou extraits vidéo – ont alors rejoint une base de données pour être ensuite diffusés via internet dans les lieux publics du quartier sur edith.tv, une chaîne thématique expérimentale construite au gré des dérives…

Les rendus de ces mois d’exploration ont finalement été livrés sous différentes formes dans les lieux du quartier, notamment lors du festival de la Goutte d’Or, fin juin 2004 : performance de récit de voyages (Théâtre du LMP), ateliers de fabrication d’objets à partir des matériaux collectés, exposition de cartes (Cargo 21 / Galerie du LMP) accrochage d’un grand carnet de voyage aux grilles du square Léon, traduction graphique par les Xérographes, installations in situ…

Projets présentés
Galerie Cargo 21 : carte, grand livre et exposition « écho-musée »
Théatre LMP/ Olympic Café (www.rueleon.net) : soirées et exposition cartographies
La Goutte d’ordinateur EPN (www.gouttedordinateur.org) : centre archivage/numérisation
Secours Populaire : exposition de la correspondance

De septembre à mai 2004, Edith a été en résidence à la Maison du Geste et de l’Image lors d’ateliers artistiques. Les projets y furent présentés publiquement en janvier 2005, sous le nom « Edith District ».

Avec La Compagnie Pirate (Daniel Casa, Adriana Allègue) ; les Xerographes (Pascale Desmazières, Laurent Gontier, Claire Dupoizat, Mathieu Barrès) ; les Editheurs (Geneviève Hergott, Mathieu Bouvier, Eric Daviron, Céline Finidori, Anne Catherine Mailles, Judith Depaule, Laurence Hartenstein, Marc Leschelier).

Hal
Jean-Philippe Roux
Récit sonore
Projet d’anticipation sonore qui utilise les traces du concours architectural lancé pour la rénovation du Forum des Halles.

Because my love is here
Vincent Voillat
vidéo
A partir des espaces des Halles, construction collective d’un dispositif de microfictions autour du thème de l’amour.

Paname BPM
Eric Daviron et Dinahbird
vidéo
Réinterprétation du quartier des Halles par un jeu-disposifif : une performance de mix à entrée multiple partir des fragments collectés dans le quartier.

Partenaires :
Salle Saint Bruno, Cargo 21, EDL, Mairie du 18e arrondissement, Direction de la Politique de la Ville et à l’Intégration.