barbès beats app
application
parcours
Barbès Beats est une série documentaire et sonore sur application mobile à découvrir en marchant dans le quartier de la Goutte d’Or. Au fil d’anecdotes, de documents d’archives et d’entretiens avec des habitants du quartier, Barbès Beats révèle la bande originale de près de deux siècles d’histoire mouvementée, des bals populaires du XIXème siècle à l’émergence du rap, en passant par les bistrots kabyles des années 60.
Téléchargez l’application pour Android et pour iPhone.
Essayez Barbès Beats sur votre navigateur web (non compatible avec Chrome).
En 2017, dans le cadre du festival Magic Barbès, l’application Barbès Beats présente désormais également le parcours « Luttes de l’immigration à la Goutte d’Or » de l’Association Génériques.
L’association Génériques fait connaître l’histoire et la mémoire de l’immigration en France et en Europe à travers ses activités scientifiques et culturelles.
ILS VOUS RACONTENT LA GOUTTE D’OR
Journaliste musical depuis la fin des années 1970, François Bensignor se passionne pour les musiques africaines dès le début des années 1980 et se consacre aux musiques du monde dès les années 1990. Participant activement à l’aventure de Mondomix depuis ses débuts, il l’accompagne dans l’élaboration de l’exposition Great Black Music et contribue à son édition parisienne de 2014.
Conteuse, Sylvanie de Lutèce est spécialisée dans l’histoire des maisons closes,des voyous et de Pigalle. La présidente de l’association Histoire de Paris (agence de voyages dans le temps) s’intéresse également à la face obscure de la ville en dénichant, lors de ses recherches aux archives nationales et aux archives de la police, des anecdotes et des histoires, au mieux oubliées, au pire méconnues. http://histoiredeparis.wix.com
Guide-conférencier pour l’Institut des Cultures d’Islam, Jacky Libaud connait l’histoire du quartier sur le bout des doigts. Jardinier amoureux de la nature, il propose également des visites des jardins de la capitale et des balades naturalistes. www.baladesauxjardins.fr
Historienne, Louisa Zanoun est responsable du pôle scientifique et culturel à Génériques, organisme de recherche et de création culturelle portant sur l’histoire et la mémoire de l’immigration en France. www.generiques.org
François Gasnault est archiviste et poursuit des recherches sur l’anthropologie historique des pratiques culturelles dans la France des 19e et 20e siècles. Il est l’auteur de Guinguettes et lorettes, bals publics et danse sociale à Paris au 19e siècle (Aubier, 1986). Ses travaux actuels portent sur le “revival” des musiques et danses traditionnelles et sur l’histoire de l’ethnomusicologie de la France.
Et aussi : Lia Cavalcanti, directrice de l’association Espoir Goutte d’or ; Koma rappeur de la Scred Connexion ; Lydie Quentin, directrice de l’association Les Enfants de la Goutte d’Or ; Salima, rappeuse du groupe Enigmatik ; Bernard, Hasni, Jocelyn Le Bachelor, Georges, Geneviève, Patrick, Mama Diabaté, Mohammed, et les autres…
CRÉDITS
Réalisation : Julie Crenn assistée de Philip Griffiths et Koré Préaud
Développement : Patrick Audinet et Alexis Barlatier (French Fry)
Artwork & graphisme : Smail Kanoute – Michael Sallit (Graphisme)
D’après une idée originale d’Olivier Le Gal et James Becht
PARTENAIRES MÉDIAS
Radio Nova, MCD, Radio Campus Paris, Noisey, Vice, Technopol, Trax, Hartzine, Kiblind, BETC Pop, Mouvement
PARTENAIRES PRIVÉS
Goutte d’or en Fête, les Monstres, Orange, Sycomore, Brasserie de la Goutte d’Or, Réseau Friche, Echomusée
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
INA, Mairie du 18ème, Mairie de paris, Région Île-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication