dionys’hum – msh

du 14 au 16 avril 2015

Au début du XXIéme siècle, le quartier de la Plaine Saint-Denis a vu l’émergence d’une population un peu étrange se qualifiant elle-même de chercheurs en Sciences de l’Homme. Insaisissables, ne se différenciant pas vraiment du reste de la population, ces hommes et ces femmes arrivaient dans la journée pour repartir parfois tard le soir d’un immeuble discret de la rue de la Croix Faron. Seule la déambulation erratique de certains à la recherche de leur point de ralliement permettait de les repérer.

Au début de l’année 2010, des travaux débutent à la rue des Fillettes. Un tractopelle creuse des tranchées sur un terrain gelé et des cabanes de chantier sont installées. Au printemps, on assiste à un balais de camions. Une très haute machine verte s’élève dans le ciel. Semblable au foret d’une perceuse de géant elle fore le sol à une profondeur d’environ 20 mètres. Ce sont ensuite des grues et une centrale à béton qui s’installent. Durant l’hiver 2010 – 2011, une structure étrange se développe et deviendra lisible au cours de l’été. Au printemps 2012, le bâtiment est là, bien visible, mais il restera mystérieusement inoccupé jusqu’au printemps 2016. Ces gens ne font rien comme les autres, il leur aura fallu 6 ans pour mettre fin à 15 ans de présence discrète dans le quartier et affirmer leur présence dans un bâtiment spectaculaire.

S’inspirant du scénario proposé par Michaël Sellam lors de la manifestation artistique Mothership (Nantes, 2010) qui a fait émerger dans la ville de Nantes la figure polymorphe de l’extraterrestre (l’être à part, le monstre, l’étranger, le parasite, le sauveur…), le Collectif MU et Philip Griffiths vous proposent une promenade sonore autour du site de la MSH Paris-Nord. Cette promenade, exploitant le logiciel SoundWays, vous permettra une découverte de cet environnement ainsi que des traces des activités, parfois ésotériques pour vous et nous de ces chercheurs en science de l’Homme, devenus faciles à repérer.

Le Salon Dionys’Hum de la MSH

Le salon de valorisation Dionys’Hum est une mobilisation exceptionnelle de la communauté scientifique et de ses partenaires, offrant, du 14 au 16 avril 2015, une occasion de découvrir de nouveaux projets. Les entreprises, les chercheurs ainsi que le territoire du Nord-Est parisien dans sa totalité (société civile, associations, collectivités territoriales, etc.) en sont les interlocuteurs.

Au cœur de ce territoire spécifique, la MSH Paris Nord se doit de jouer le rôle indispensable d’interface entre chercheurs, société et entreprises, entre la recherche et la vivacité créative d’un territoire voué à des changements importants.

http://www.dionyshum.labex-arts-h2h.fr/

Téléchargez le parcours Dionys’Hum sur SoundWays, dès le 13 avril 2015.

SoundWays est disponible sur App Store, Google Play, Windows 7 et Mac OS (10.9.x)