mothership union

michaël sellam

école supérieure d’architecture de nantes
09.2010

exposition

installation

Aux croisements de la science-fiction, de l’architecture, de l’art contemporain et de l’archéologie, Mothership est un monument étrange, imposant, sombre et abîmé, qui semble appartenir à une civilisation inconnue, passée ou future.

Encastrée sur les différents étages et la terrasse de l’Ecole Nationale Supérieur d’Architecture de Nantes, l’épine dorsale d’un vaisseau spatial gigantesque semble se dissoudre. Peut-être est-elle la trace, la ruine, le souvenir d’une téléportation qui aurait échouée, qui aurait été maladroite. La présence de cet objet étrange ne va pas de soi. Il y a un mystère, quelque chose d’incompréhensible et d’irrésolu dans cette cohabitation surprenante. Le projet Mothership union présente un espace sculptural de fiction à parcourir sur plusieurs niveaux.

La confrontation physique à l’objet implique une déambulation. Les spectateurs se déplacent d’un étage à l’autre et circulent autour et à l’intérieur de la structure. Équipés de casques spécialement conçus pour le dispositif, les spectateurs peuvent percevoir l’activité sonore d’une population d’extraterrestres invisibles. une application sur smartphone recense les autres manifestations de leur présence dans la ville.

Partenaires :
école supérieure des beaux-arts de nantes métropole, CNC Dicréam, Biennale ELIA.